Les Prothèses Amovibles (Dentier complet et partiel) :

Dentier complet et partiel

 Les prothèses amovibles, comme leur nom l’indique, sont des prothèses que l’on peut retirer. Ce sont les dentiers dans le langage courant.

 

Les prothèses amovibles sont un choix plus économique auquel on a recours lorsque les prothèses fixes dépassent votre budget. Sachez également que quel que soit le cas, vous pouvez toujours vous en passer, en posant des implants, en cas d’édentions postérieure unilatérale, ou bilatérale par exemple, ou poser un bridge fixe s'il y a une possibilité de faire un pont d’une dent à une autre.

 

Il existe deux types de prothèses amovibles: les prothèses amovibles partielles et les prothèses amovibles totales. Vous aurez une prothèse partielle s’il vous reste des dents; la prothèse viendra alors remplacer les dents manquantes parmi les dents restantes. La prothèse totale, quant à elle, est utilisée, en cas d’édentions totale, pour remplacer la totalité des dents (haut ou bas) qui vous manquent.

 

On retrouve 2 types de fabrication pour les prothèses amovibles (partielles ou totales). Elles peuvent être réalisées soit totalement en résine, soit en résine et en métal. J’aimerais vous dire très sincèrement que les prothèses qui sont réalisées totalement en résine sont des prothèses de moindre qualité.

 

Ce sont des prothèses fragiles et elles doivent être réalisées et proposées uniquement pour une durée courte, en attendant la prothèse définitive. C’est ce que l’on appelle une prothèse provisoire ou transitoire. Je vais vous expliquer pourquoi il ne faut jamais accepter une prothèse amovible réalisée totalement en résine comme une prothèse définitive.

 

Même si vous tombiez sur le meilleur dentiste travaillant avec le meilleur prothésiste, pour moi les prothèses amovibles totalement en résine seront toujours des prothèses fragiles indépendamment de la compétence de ces derniers. Elles ne sont à utiliser que provisoirement en attendant une prothèse définitive plus solide.

«Pourquoi les prothèses amovibles en résine ne seront-elles jamais des prothèses définitives?»

 

La résine est un matériau souple, qui doit toujours être humide pour garder toute sa souplesse et s’adapter à votre cavité buccale. Mais la résine est également un matériau poreux. Sa porosité induit des infiltrations alimentaires. Elle devient alors cassable; ceci est dû à l’assèchement de la résine qui est moins en contact avec la salive.

 

Vous pouvez voir l’assèchement d’un dentier en résine par sa décoloration rapide. Le fait de faire tomber un appareil en résine suffit alors à le casser en deux. Je sais de quoi je parle: je suis prothésiste dentaire et je recevais beaucoup d’appareils amovibles en résine pour une réparation. Je travaillais régulièrement avec ce matériau et j'en connais parfaitement les défauts.

 

Donc après tout ce que je viens de vous révéler, j’espère que je vous ai convaincu pour que vous optiez pour une prothèse amovible en métal si votre choix se portait sur ce type de prothèse. De grâce, optez pour des prothèses amovibles en métal, elles sont plus solides et donc dureront plus longtemps.

 

Les prothèses amovibles partielles en métal et en résine sont appelées stellites.

 

Les prothèses totales en métal sont constituées d’un grillage métallique noyé à l’intérieur de la résine. Cette solution est excellente, d’ailleurs, je vous la conseille si vous ne possédez plus de dents. Elle augmente la longévité et la robustesse de votre dentier.

dentier grillage palais renforcé 

 

Le rebasage est imminent quand la morphologie intérieure de votre bouche change, (c'est-à-dire l’os et la gencive) et que votre appareil amovible devient plus large. Il n’épouse plus parfaitement votre gencive. C’est là que les problèmes surgissent. L’appareil ne tient plus en place, des douleurs localisées peuvent survenir… Soyez vigilant, car si vous rencontrez ce type de problèmes, votre appareil a besoin d’un rebasage.

 

C’est la solution à un appareil qui ne tient plus en bouche. Il s’agit de remettre de la résine pour combler le vide, appelé aussi l’intrados, qui s’est créé entre votre gencive et votre appareil. Après ce rajout de résine, votre appareil épousera de nouveau parfaitement votre gencive comme s’il était neuf !

 

L’effet de sustentation ou effet de ventouse sera rétabli, il ne tombera plus. Sachez que pour bien entretenir votre appareil et le garder plus longtemps il faut rebaser votre appareil au moins une fois par an. En effet, la morphologie de votre bouche change en permanence, et donc vous n’échapperez pas à un rebasage.

 

D'ailleurs, c’est souvent parce que les personnes qui ont un appareil négligent cet entretien annuel qu’ils finissent par le changer prématurément. C’est ce manque d’entretien régulier qui finit par fragiliser l’appareil précocement et provoque des dégradations irréversibles qui vous obligeront à le faire refaire.

 

Sachez que les prothèses amovibles en résine (partielles ou totales) ont une durée de vie qui n’excède pas les 10 ans.

 

Je vous conseille également de demander le type de dents qui seront utilisées pour la réalisation de votre appareil amovible. Il en existe deux types. Les dents en porcelaine et les dents en acrylique. Les dents en porcelaine sont des dents très esthétiques et bien plus robustes que les dents en acrylique.

 

Leur seul inconvénient est qu’elles font du bruit, elles claquent tout simplement. Comme je vous le disais, les dents en acryliques sont moins robustes : elles s’usent rapidement et ont une durée de vie d’environ 5 ans.

 

Une prothèse partielle est généralement assez inesthétique, car elle tient grâce à des crochets qui sont souvent voyants. Ces crochets peuvent être en métal ou en acétyle (résine de la couleur de la dent). On peut vous proposer ce dernier type de crochet si vous ne souhaitez pas de crochets en métal, pour des raisons esthétiques.

 

L’intérêt de ce type de crochet est purement esthétique, car de ce fait, les crochets deviennent pratiquement invisibles. Je vous déconseille fortement d’accepter ce genre de crochet en résine, car son principal inconvénient est sa fragilité. En effet, il casse facilement, car c’est de la résine et pas du métal.

 

crochet prothèse amovible en acétalCes crochets subissent tout de même beaucoup de tension, car les appareils amovibles sont quotidiennement enlevés; il faut donc qu’ils soient réalisés dans un matériau robuste. Pensez-y lorsque votre dentiste vous propose une prothèse amovible.

 

Optez donc pour des crochets en métal. Vous pouvez demander à votre dentiste de raccourcir un petit peu le crochet, mais pas trop non plus, car il perdra de son efficacité et votre prothèse risque de ne plus tenir en bouche. Il peut également le rendre moins visible en l’affinant au bout ou en demandant à son prothésiste de le placer le plus près possible de la base de la dent.

 

Il faut également savoir que si vous cassez un crochet sur une prothèse partielle en métal (stellite), l’appareil doit être entièrement refait. Il n’existe pas de moyens de réparer un appareil dont le crochet est cassé.

 

 

Mais vous pouvez également être catégorique sur le fait que vous ne voulez absolument pas de crochet. En effet, il existe quand même une autre solution sans crochet. C’est l’attachement. Un attachement est une glissière ou un bouton-poussoir placé sur une couronne en céramique fixe sur lequel la prothèse partielle viendra se clipser.

 

 

L’attachement est plus cher et n’est pas possible dans tous les cas, car il nécessite la pose d’au moins une couronne en céramique. Il est plus cher dans le sens où il faut comptabiliser le coût de la couronne en céramique + le coût de l’attachement qui n’est pas négligeable. Sachez qu’un prothésiste facture un attachement environ 75 € aux dentistes.

 

Enfin, nous terminerons le paragraphe des appareils amovibles sur le métal utilisé. La majorité des laboratoires fabrique leurs amovibles avec du Chrome-Cobalt. Mais il est également possible d’utiliser le titane. Renseignez-vous auprès de votre dentiste, pour savoir quel métal est utilisé, car je vanterai les mérites du titane. Son avantage majeur est sa légèreté et donc le confort qu’il apporte à la prothèse. Il rend ainsi la prothèse plus facile à porter et confortable.

 

<< Retour au menu                                                                                                                               Suivant >>


Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.