Le Ciment Dentaire semi-provisoire SCELLADENT
Scelladent vient se rajouter à la gamme des produits Tout Dentaire.
Ce produit est un ciment dentaire professionnel extra fort à base de résine sous forme de 2 gels, lesquels, mélangés ensemble, forment une colle semi-provisoire pour fixer et resceller d'une manière très durable vos couronnes dentaire, vos bridges, vos provisoires, vos inlays, vos onlays, vos facettes...
Plus besoin de courir pour prendre rendez-vous en toute urgence chez votre dentiste pour recoller votre prothèse qui vient de se détacher. Ce ciment dentaire de fabrication française est utilisé également dans les cabinets dentaires au quotidien pour recoller des bridges des couronnes, des implants, des faux-moignons, des facettes, des tenons...
Son emploi est très simple et à la portée de tous. La particularité de ce ciment dentaire, contrairement à d'autres ciments dentaire du commerce, c'est qu'elle est base de résine, ce qui compense parfois les béances qui peuvent apparaître entre la couronne et la dent en-dessous. Elle comble ces manques, ce qui rend la dent étanche. Cela vous donne un résultat plus endurant dans le temps.
Dans la mesure où la mastication entraîne d’importantes pressions au niveau des dents, vos dents sur pivot peuvent se desceller, ou alors, vos couronnes pourraient tomber. Or, une fois que ce genre d’incident se présente, obtenir un rendez-vous dans la même journée auprès de votre dentiste n’est pas toujours donné. Pire encore, une telle situation pourrait survenir alors que votre dentiste est parti en congé, ou que vous soyez en déplacement ou en vacances. Ainsi, pour régler rapidement et efficacement votre problème, le ciment dentaire Scelladent vous dépannera dans les moments où vous en aurez le plus besoin. Très pratique, en cas d'absence de votre dentiste !
Mode d’emploi : Une utilisation simple et rapide du Scelladent
L’application du Scelladent ne demande pas de compétences particulières et peut donc être utilisée par tout le monde. Pour garantir un résultat optimal, il sera toutefois nécessaire de prendre quelques précautions. Placez toujours le Scelladent au réfrigérateur pour une meilleure conservation et, ainsi, éviter que le gel s’assèche à cause de la chaleur. Placez également au réfrigérateur 2 heures durant et avant toute utilisation, les deux seringues destinées à doser le gel de collage.
Pour avoir la bonne quantité de ciment dentaire, un trait de chaque seringue est largement suffisant afin de coller une couronne.
Notez aussi que la quantité initiale de gel du Scelladent permet de sceller jusqu’à 8 couronnes
Si vous devez coller plusieurs dents, sachez que le mélange des deux gels de fixation se fera sur une dent à la fois (si ce sont des couronnes individuelles et non pas un bridge), car le produit sèche rapidement.
Injectez dans le godet fourni la même quantité de gel contenu dans chaque seringue puis utilisez la spatule afin d’obtenir un mélange homogène.
Utilisez ensuite le pinceau pour appliquer le ciment dentaire en veillant à bien étaler le produit sur toute la paroi intérieure de la couronne à coller.
Placez sans attendre la couronne et maintenez-la fermement.
Pour obtenir un positionnement optimal et garantir ainsi un meilleur confort, il vous suffit de mordre très légèrement dans la couronne. Cela servira à l’aligner automatiquement à votre dentition. Pour terminer, utilisez un mouchoir légèrement humide ou un coton-tige pour retirer le ciment dentaire en excédent. La prise du ciment dentaire se fait en quelques minutes seulement.
Un produit de qualité professionnelle et reconnu par les dentistes
Il est primordial de s’assurer de la qualité du ciment dentaire que vous utilisez pour éviter l'ingestion de substances toxiques qui pourraient altérer vos gencives et provoquer des irritations plus ou moins désagréables au niveau des muqueuses de la bouche. Les réactions allergiques peuvent effectivement être impressionnantes et provoquer des brûlures, ou entraîner de douloureux aphtes.
Fabriqué en France, Scelladent est un ciment dentaire à base de résine qui répond à toutes les exigences sanitaires européennes. D’ailleurs, il s’agit d’un produit qui est présent dans les cabinets dentaires et qui est utilisé pour réaliser certaines fixations. Alors que d’autres produits peuvent laisser quelques béances, le Scelladent se distingue par l’utilisation d’une résine qui rend la fixation totalement étanche.
Par ailleurs, la qualité du produit de fixation doit vous permettre de bénéficier d’un collage extra-fort. À cet effet, même si l’utilisation du Scelladent reste une solution semi-provisoire, l’efficacité du produit permet un collage durable. Cette caractéristique est particulièrement importante, car votre prochain rendez-vous chez le dentiste peut prendre des semaines, voire quelques mois. Entre temps, le ciment dentaire doit vous permettre de patienter en toute sérénité et de manger sans ressentir de gêne particulière. De toute manière, votre dentiste n’aura aucun mal à éliminer le produit par la suite pour appliquer un nouveau ciment plus résistant si nécessaire.
Des conseils pour une utilisation optimale
Avant d’appliquer le Scelladent, prenez soin de toujours nettoyer la couronne et d’éliminer tous les débris qui peuvent fragiliser le collage. Vous devez pour ce faire prendre le temps de retirer les traces du ciment précédent. En plus de devoir être bien nettoyée, la couronne à coller doit aussi être parfaitement sèche, car l’humidité peut rendre le ciment dentaire totalement inefficace. Quant à l’hygiène de votre bouche, il est recommandé d’effectuer un brossage puis un bain de bouche antiseptique avant de procéder au collage pour que les deux surfaces d’applique soient parfaitement saines.
Par ailleurs, préparez tous les accessoires utiles au collage et gardez-les à portée de main. Le mélange du produit et l’application du ciment dentaire dans la couronne ne devraient ainsi pas vous prendre plus d’une minute.
Une fois le tout collé, évitez de mastiquer du côté de la couronne traitée durant quelques heures pour que la fixation durcisse encore davantage. De manière générale, évitez autant que possible de manger des aliments collants qui vont s’accrocher à la couronne et solliciter régulièrement le ciment dentaire, au point de le rendre plus fragile.
Autre situation : vous êtes tombé sur un os et vous vous retrouvez avec une dent cassée ? Appliquez une couche de ciment dentaire afin de rendre les rebords de votre dent cassée moins tranchante pour éviter de blesser votre langue ou de créer une sensation gênante lorsque vous parlez.
Pourquoi des fois les ciments dentaire ne collent pas bien la couronne ou les bridges ?
1 - Parfois la dent en-dessous peut se carier. Beaucoup de personnes pensent à tort qu'une fois une dent est couronnée ou un bridge est placé, les dents en dessous ne sont plus affectés par les caries. Généralement, la carie apparaît à la limite cervicale (c'est la jonction entre la couronne prothétique et la dent qui la soutient). Dans ce cas précis, le dentiste évalue si la dent peut être sauvée et soignée avant de recoller la couronne avec du ciment dentaire.
2 - Le ciment dentaire qui tenait la couronne ou bridge n'était pas suffisamment fort. Il arrive que le ciment soit contaminé au moment du mélange, ce qui lui fait perdre ses propriétés chimiques et physiques. Dans ce cas, le dentiste généralement recolle la couronne avec un nouveau ciment dentaire.
3 - Vous avez mangé trop de produit collant comme le caramel. Ce genre d'aliment s'accroche à la couronne ou bridge et à tendance à tirer sur la couronne à chaque fois que vous mastiquez. A la longue, cela fatigue le ciment dentaire et la couronne ou le bridge finit par se desceller.
4 - La couronne ou le bridge s'est fêlé ou cassé. Dès qu'il y écartement de la couronne, le ciment dentaire est exposé aux bactéries, aux aliments et à l'air, ce qui a pour conséquence d'assécher le ciment dentaire et le rendre inefficace.
5 - Vous avez trop forcé sur la couronne ou le bridge en essayant, par exemple, de dénuder un câble électrique ou casser des noix... Il faut savoir que des dents prothétiques ne sont pas plus solides que de vraies dents et qu'il faut en prendre soin sans comme si elles étaient de vraies dents naturelles.
6 - Il n'y avait pas assez de structure ou de hauteur de la dent sous-jacente. Le ciment dentaire n'a pas assez de surface pour s'y accrocher. Dans ce cas-là, le dentiste pourrait envisager de faire un faux-moignon pour donner plus de surface et de volume à la dent. Ainsi, permettre au ciment dentaire de parfaitement jouer son rôle.