Connaissez-vous les facettes dentaires ?
La facette dentaire est une fine pellicule de céramique (parfois en composite, mais c’est plus rare) déposée sur la dent, face visible, dans le but de corriger une ou plusieurs imperfections esthétiques (écartement, taches, dents abîmées, fêlures, etc.).
Les facettes dentaires sont une solution permanente et définitive. Étant une solution durable, la pose d’une ou plusieurs facettes est une opération qui nécessite de la technique, et notamment celle d’un dentiste. Le professionnel est la personne la plus apte à vous poser, en toute sécurité, des facettes dentaires.
Une technique alternative à la pose d’implants ou de dentier : les facettes dentaires
La technique de pose des facettes dentaires entre dans la catégorie de la « dentisterie esthétique ». Elle consiste à rendre une ou plusieurs dents plus jolies. Avant de pouvoir installer des facettes dentaires sur les dents, celles-ci doivent être préparées : le dentiste procède à une microabrasion (comptez 0,2 à 0,3 mm pas plus) pour qu’il puisse ensuite y poser la facette dentaire, et surtout qu’elle puisse tenir. Ensuite, il faut faire une empreinte de la mâchoire qui sera envoyée à un prothésiste dentaire pour qu’il fabrique une facette dentaire qui devra s’intégrer dans la bouche de la manière la plus naturelle possible.
La teinte est choisie en fonction des dents adjacentes. Votre dentition sera alors homogène et harmonieuse : un sourire magnifique.
Avantages et inconvénients des facettes dentaires
Les facettes dentaires présentent des avantages, mais également des inconvénients (comme de nombreux produits d’ailleurs). Mais il est intéressant de les mettre en lumière pour que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause.
Avantages de choisir une facette dentaire
Les facettes dentaires présentent plusieurs avantages :
— Esthétisme : en effet, le but premier de la facette dentaire est de rendre vos dents plus belles, plus proches de la perfection. La céramique est un matériau qui présente une blancheur incomparable.
— Soin dentaire : pour la pose d’une facette dentaire, nul besoin de dévitaliser la dent. Votre dent reste vivante et en bonne santé tant que vous en prenez soin.
— Entretien : la facette dentaire va s’intégrer dans votre bouche et se colle à votre dent. La céramique résiste aux taches noires, aux caries et au tabac.
Inconvénients de la facette dentaire
Comme la médaille a forcément un revers, voici les quelques inconvénients de la facette dentaire :
— Prix : très élevé. Comptez entre 600 et 1300 euros pour une facette dentaire. C’est un travail minutieux réalisé par un prothésiste dentaire. Et malheureusement, comme la facette dentaire est considérée par la sécurité sociale, comme un traitement esthétique, aucun remboursement n’est prévu.
— Épaisseur : la facette dentaire est très fine pour être « invisible » dans votre bouche. Cette finesse peut la rendre fragile et moins résistante aux chocs au fil du temps.
— Longévité : une facette dentaire connaît une durée de vie d’environ 10 ans. Au-delà de cette période, elle est trop abîmée pour rester dans votre bouche. De plus, comme votre dent a été taillée par le dentiste pour recevoir la facette dentaire, il sera nécessaire de la remplacer, et ce, jusqu’à la fin de votre vie.
Pour conclure
La facette dentaire est une alternative définitive à la pose d’implants dentaires ou de prothèses dentaires. Elle présente des avantages et des inconvénients qu’il est bon de connaître avant de s’engager. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre dentiste.