Soigner les gencives
Il est essentiel de bien soigner les gencives pour avoir une dentition solide et en bonne santé. Cela vous évite les sensations désagréables comme le saignement des gencives, une mauvaise haleine, la formation de tartre, les dents qui bougent, ainsi que les maladies comme la gingivite ou encore la parodontite.
Soins inadéquats des gencives, quelles en sont les conséquences ?
Une hygiène inadéquate des gencives est à l’origine de la majorité des inflammations bucco-dentaires. Elle peut entraîner une gingivite reconnaissable aux gencives rouges et gonflées, qui saignent durant le brossage des dents. Bien que non douloureuse, si celle-ci n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer en parodontite et fragiliser la structure de soutien de la dent. Les risques d’infection sont ainsi multipliés. En plus, ces troubles peuvent entraîner le déchaussement de la dent, et même en provoquer la chute.
Il est à savoir que la gingivite est une inflammation réversible par un soin adapté. Les maladies parodontales sont pour leurs parts irréversibles. Elles sont pourtant indolores et passent souvent inaperçues. Raison pour laquelle les contrôles fréquents chez le dentiste sont vivement recommandés.
Comment soigner les gencives ?
Le soin des gencives passe inévitablement par une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents après les repas, ou au moins deux fois par jour, s’impose notamment pour éliminer les débris alimentaires qui favorisent l’accumulation de bactéries et de plaque dentaire.
Pour ce faire, l’usage de brosse à dents souple et à petite tête est souhaitable. Il est aussi essentiel de changer régulièrement de brosse à dents. Les professionnels recommandent d’en changer tous les trois mois. Comme dentifrice, les produits fluorés sont à privilégier. L’usage de dentifrice antibactérien est conseillé pour les personnes aux gencives sensibles. Enfin, il faut savoir qu’un brossage efficace s’effectue de haut en bas, partant des gencives vers les dents.
L’utilisation de fil dentaire est par ailleurs conseillée pour nettoyer les parties inaccessibles à la brosse à dents. Ponctuellement, un bain de bouche est souhaitable pour parfaire l’hygiène des gencives.
En cas d’inflammation des gencives, la consommation de tabac et d’alcool est à éviter. Cela favorise en effet les inflammations.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de consulter le dentiste au moins une fois par an pour vérifier l’état et la santé des gencives et des dents, détecter d’éventuelles inflammations, et les soigner. Un détartrage régulier est aussi souhaitable pour éviter les inflammations de la gencive. Seul le dentiste peut cependant en déterminer la fréquence.